À Propos du

Groupe C.P.O (1998)

Mission et valeurs

Mission

La mission première du Le Groupe C.P.O. (1998) est de mettre en oeuvre toutes les stratégies afin que les participants au programme soient aptes à intégrer ou réintégrer le marché du travail, idéalement dans un délai de 15 semaines.

Objectifs

Historique

Pour ce faire, nous avons le mandat de fournir, de façon dynamique et efficace, les services tels que : les outils technologiques les plus performants, une grande empathie face à leurs problématiques, un suivi individuel et personnalisé afin de bien cerner les besoins particuliers des individus et les supporter dans leurs apprentissages en leurs fournissant des techniques de travail appropriées au marché du travail.

Historique de l’entreprise d’entraînement :

Les entreprises d’entraînement (EE) ont vu le jour en Allemagne au cours des années 1950 et se sont par la suite développées à travers l’Europe. Dans les années 1990, le responsable du réseau français vient faire la promotion de l’idée à Québec. Le Collège O’Sullivan et Développement des Ressources Humaines Canada embarquent dans le projet et démarrent en avril 1995 Artmérik International, la première entreprise d'entraînement en Amérique du Nord. En septembre 1995, une mission est envoyée en Allemagne pour assister à une foire réservée aux entreprises d’entraînement. À cette occasion, Le Groupe C.P.O. Inc. est invité avec le Collège O’Sullivan et DRHC pour une mission d’observation.

Étendu depuis à travers le monde, on dénombre aujourd’hui environ 7 500 entreprises d’entraînement réparties dans plus de 42 pays, sur les 5 continents. En 1993, un réseau appelé Europen a été implanté pour coordonner les activités commerciales entre les entreprises d’entraînement. Elle fait ainsi office de bureau de poste, de gouvernement et de banque. Toutes les entreprises d’entraînement en sont membres. Afin de faciliter les opérations, le Canada s’est muni d’un réseau semblable faisant partie d’Europen. Il s’agit du Réseau Canadien des entreprises d’entraînement (RCEE). Il est né en 1995 et compte maintenant 37 entreprises à travers le pays, dont la majorité est située au Québec.

Historique du Groupe C.P.O. (1998)

Le Groupe C.P.O. Inc a été fondé en janvier 1987 par Monsieur Julien Girard. On y offre des services de consultation, de formation et aussi des services en employabilité. En janvier 1998, Monsieur Girard a mis sur pied une nouvelle organisation qui porte le nom de : Le Groupe C.P.O. (1998), dont le bureau chef est à Saint-Hyacinthe. En 1995, après une visite en Allemagne, avec Développement des Ressources Humaines Canada, Monsieur Girard a utilisé le concept des entreprises d'entraînement dans son organisation. Quatres entreprises d'entraînement ont vu le jour : Arbro International à Saint-Hyacinthe, Cryptag International à Longueuil, Explore Action Québec à Brossard et Distributions Novitek International à Montréal. En juin 2015, il y a eu une fusion entre les succursales de Cryptag à Longueuil et Explore Action Québec à Brossard pour une nouvelle entreprise d'entraînement du nom de Centre Multi Succès International située à Longueuil.

Le concept des 5C

Dans l'entreprise d'entraînement les participants appliquent les 5 concepts clés pour obtenir et maintenir un emploi sur le marché du travail. Voici le secret du succès.

Collaboration

Communication

Confiance

Compétence

Comportement

Services offerts

La durée maximale d’une participation au sein d’une entreprise d’entraînement du Le Groupe C.P.O. (1998) est de 15 semaines et il s'agit d'une entrée continue. Voici les services qui leur sont offerts chaque semaine et tout au long de leur séjour :

​​

  • Actualisation des connaissances techniques; (informatique, linguistiques et propres à la profession)

  • Acquisition d’une expérience de travail transférable sur le curriculum vitea

  • Perfectionnement des attitudes professionnelles; (Confiance en soi, esprit d’équipe, sens des responsabilités, gestion des priorités, etc)

  • Soutien à la recherche d’emploi, de façon individuelle et en atelier; (Bilan de compétences, plan de développement, ciblage d’emplois et d’employeurs, rédaction de lettres et curriculum vitea, préparation à l’entrevue)

  • Soutien constant et personnalisé par une équipe de superviseurs spécialisés notamment en employabilité, bureautique, marketing, infographie, comptabilité, ressources humaines, travail social et informatique.

Découvrez le concept des entreprises d'entraînement